CIRI

Qu’est-ce que la CIRI ?

La Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (C.I.R.I.) est un organe interdiocésain destiné à servir de lieu d’échange sur les questions touchant aux relations avec l’Islam. Mariages mixtes, conversions, formation des agents pastoraux, enseignement, événements de l’actualité, relations avec les nouvelles structures des musulmans de Belgique….

Autant de questions pour lesquelles des échanges et une concertation interdiocésaine sont importants et peuvent nous aider à « vivre de façon évangélique nos relations aux musulmans », selon la belle expression de Mgr Teissier, évêque d’Alger.

La C.I.R.I. poursuit deux axes de travail : la réflexion sur des questions qui lui seront soumises ou qui seront apportées par ses membres et l’organisation d’initiatives plus larges pour les personnes en contact avec l’Islam (dimension de formation et de retour vers la Commission des questions qui se posent). Elle tentera aussi d’établir un réseau de relations entre les personnes. C’est à cette fin qu’un feuillet de liaison sera publié deux fois par an, se faisant l’écho du travail de la Commission, des questions qui se posent et d’initiatives qui peuvent intéresser les personnes en contact avec les musulmans.

La C.I.R.I. a décidé de s’établir au Centre El Kalima. Son pendant côté néerlandophone est le ROMC (Relatie Opbouw Moslims Christenen) au sein de KMS (Kerkwerk Multicultureel Samenleven).

Membres

Evêque référendaire : Mgr Guy Harpigny
Présidente : Gesché Myriam: enseignement

Berten Ignace : théologie
François Christine : droit
Goffoël Marianne : islamologie
Legrand Vincent : islamologue UCL
Clotilde Nyssens : politique
Jean-Pierre Badidike Mulamba: prêtre, diocèse Tournai
Catherine de Blauwe: santé
Hicham Abldegawad : professeur de religion islamique

Les membres sont nommés par l’évêque référendaire pour un mandat de 4 ans (renouvelables).

Pour information :

Romc : Frans Hitchinson
Secrétariat de la Conférence Episcopale de Belgique:

Mgr Herman Cosijn

Etienne Quintiens, Rue Guimard 1 – 1040 Bruxelles
Tel : 02/507 05 92 – Fax : 02/509 96 95
Mail : ce.belgica@interdio.be