Partenaires

L’association des couples et familles islamo-chrétiens

http://www.acfic.be/

Contact: Abdessamê Es-Salmi:  0478/53.54.70

Axcent

Axcent vzw est une association pluraliste qui contribue au dialogue et à la coopération entre communautés religieuses et convictionnelles à Bruxelles. Le sens vécu individuellement et collectivement est notre principale préoccupation. L’association est reconnue et partiellement soutenue par la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC).

En 2014, elle fût divisée en une section pour jeunes et une section pour adultes.

La section des adultes se consacre à l’économie. Quelle est la signification des religions, des convictions et du dialogue interconvictionnel pour l’humanisation socio-économique de la société? Nous espérons d’en savoir plus dans les années à venir.

www.axcent.org-info@axcent.org

BePax : dialogue & diversité

 BePax est une association d’éducation permanente qui travaille sur les enjeux du racisme et de l’importation des conflits. Au travers d’articles d’analyse, de conférences, d’outils pédagogiques, d’animations et de formations, l’association sensibilise les citoyens et décideurs aux conflits qui divisent les différentes populations établies en Belgique, et les amène à devenir des acteurs de paix.

Contact: info@bepax.org – www.bepax.org

Centre culturel Omar Khayam

Fondé en 1993, le Centre Culturel Omar Khayam est une ASBL qui a choisi pour nom celui d’un poète et scientifique persan musulman du XIe siècle dont les célèbres quatrains reflètent la liberté de pensée et l’esprit critique. Reconnu par l’Éducation Permanente en 1996, le Centre Culturel Omar Khayam s’attelle à la création d’espaces constructifs de dialogue, d’échanges socioculturels, de compréhension mutuelle et de confrontation d’idées.

Fort de ses propres recherches théoriques et son expérience de terrain, il organise des formations, des animations, des ateliers créatifs, des parcours citoyens, des conférences et des colloques. Il développe aussi des projets de cohésion sociale et travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques, scolaires, académiques, ainsi qu’avec le monde associatif.

L’interculturalité constitue son champ d’action et d’investigation ; ses principes rejoignent les valeurs humanistes, le pluralisme, la liberté de conscience et la démocratie. Le Centre Culturel Omar Khayam œuvre pour une meilleure compréhension entre les cultures traditionnelles et modernes et défend l’universalité différentielle, c’est-à-dire le rassemblement – et non la division – dans le respect des différences culturelles.

www.ccomarkhayam.org – info@ccomarkhayam.org

Le Foyer

Foyer est une asbl qui a vu le jour en 1969. Elle est située à Molenbeek mais est active au niveau communal, régional et international dans la problématique globale de l’intégration des populations d’origine étrangère. Le Foyer a donné vie à d’innombrables projets dont certains sont devenus des projets autonomes. Le but du Foyer reste de maintenir son rôle dans la société civile, un rôle où toutes les composantes sociologiques, toutes les tranches d’âge et toutes les origines trouvent leur place.

25, rue des Ateliers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean – 02/411.74.95 – www.foyer.be

Fondation d’utilité Publique – Maison Josefa – Tous migrants

Depuis 2012, la Fondation Josefa a pour intuition que le « vivre ensemble » s’enrichit par l’hospitalité de personnes réfugiées. Selon une approche globale (sociale, économique, culturelle et convictionnelle), la Maison Josefa entend donner à nos migrations un rôle sociétal fondamental. Centrée sur la personnedans son intégralité (physique, psychologique et spirituelle), la Maison Josefa propose une hospitalité en réciprocité, entre nous, tous migrants. Au cœur de Bruxelles, la Maison Josefa s’attache à respecter la dignité de la personne résidente et à promouvoir des passerelles entre elle et son environnement. Josefa propose des espaces privés et partagés : logements, espaces de restauration, pôles culturel et de méditation.En 2015, la Maison Josefa a ouvert ses portes, avec aujourd’hui 20 résidents et de multiples propositions (expositions, concerts, conférences, ateliers).

https://www.josefa-foundation.org/fr/

Forum Renaissance

Le Forum Renaissance est un centre de conférences et de débats animé par les dominicains de la Communauté Internationale Saint Dominique à Bruxelles. Il contribue à la formation et la réflexion sur des questions actuelles dans les domaines religieux, éthique, culturel, social et politique.

Foyer

Foyer est une asbl qui a vu le jour en 1969. Elle est située à Molenbeek mais est active au niveau communal, régional et international dans la problématique globale de l’intégration des populations d’origine étrangère. Le Foyer a donné vie à d’innombrables projets dont certains sont devenus des projets autonomes. Le but du Foyer reste de maintenir son rôle dans la société civile, un rôle où toutes les composantes sociologiques, toutes les tranches d’âge et toutes les origines trouvent leur place.

25, rue des Ateliers, 1080 Molenbeek-Saint-Jean – 02/411.74.95

www.foyer.be / www.bruxellesendialogue.eu

Jorsala – La traversée des différences

www.jorsala.org

La lumière du coeur

La lumière du coeur est une association musulmane qui a pour but de promouvoir le dialogue inter-religieux. Le dialogue, un cheminement et un vivre ensemble de plus de 23 ans. C’est une relation d’amitié exceptionnelle qui lie la fondatrice de l’Asbl et les amis d’un mouvement chrétien « Le Focolari ». Pendant de longues années, cette amitié s’est construite avec l’amour de Dieu, en appliquant la règle d’or qui est commune dans toutes les religions « Aucun d’entre vous ne croit vraiment, tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».

www.lalumiereducoeur.be

Les Voies de l’Orient

L’objectif de notre association est de permettre et nourrir la rencontre et le dialogue interreligieux entre les traditions spirituelles occidentales et d’Extrême-Orient : Bouddhisme, Hindouisme, Taoïsme…

www.voiesorient.be-info@voiesorient.be