Sur nous – Objectifs

Aujourd’hui dans notre société, les cultures, les nationalités, les confessions religieuses, les idéologies se côtoient. Si les contacts sont nombreux, ils ne sont pas toujours pacifiques. L’affrontement, l’intolérance, l’exclusion les caractérisent parfois.

La tâche du chrétien, à la suite de Jésus, est de construire le Royaume de Dieu, royaume de paix et de justice auquel tous sont conviés. Dès son origine au jour de la Pentecôte, l’Eglise ne parle-t-elle pas toutes les langues, ne rencontre-t-elle pas la diversité ?

Pour cela, il faut dépasser les frontières qui séparent les hommes et les femmes avec lesquels nous vivons, pour préparer un monde plus fraternel. Tout en restant ancrés dans la Révélation chrétienne, nous avons à être humbles devant le mystère de Dieu qui surpasse infiniment ce que nous pouvons saisir de Lui et que nous pouvons rencontrer dans celui qui croit autrement.

La spécificité du Centre El Kalima, Centre chrétien pour les relations avec l’Islam, est de se tourner vers les musulmans qui eux aussi adorent Dieu et de situer cette rencontre dans le dialogue interreligieux. Le dialogue avec les musulmans ne s’improvise pas. Il se prépare sérieusement, dans le respect de chacun : par la connaissance de l’Islam dans toute sa diversité ; par la connaissance du christianisme et la capacité à en rendre compte. Il vise la rencontre sous de multiples formes et par des moyens adaptés, en tenant compte du rôle d’éducation, de stimulation, de collaboration et d’encouragement de toute réflexion et action.

Pour nous, par son incarnation, Dieu a pris l’initiative du dialogue avec l’humanité. Empruntons ce chemin pour croître spirituellement, dans ce Royaume à bâtir, sous l’action de l’Esprit qui oeuvre en chacun, quelles que soient sa culture ou sa religion. Soyons ensemble des bâtisseurs de ces ponts qui permettent d’accéder aux richesses et aux valeurs des uns et des autres.