Santé

Nous vous proposons :

  • des publications
  • différentes sources d’informations
  • un espace d’échanges, de réflexion et d’analyse de situations

Le Centre a publié :

SOIGNANTS ET MUSULMANS : DUEL OU DUO ?
Cultures musulmanes des soignés et pluralisme des soignants : un défi pour les équipes soignantes (PDF)
Marie Jeanne Guillaume, mars 2005 ; 2e édition revue et corrigée 2014

Cet outil d’information et de réflexion fut élaboré suite aux demandes d’aide reçues au Centre El Kalima. Il doit faciliter, pour les acteurs de santé, la compréhension du sens des comportements des  « soignés » comme des « soignants » . Outil de travail favorisant un réel partenariat avec les usagers et les autres intervenants, cette analyse par sa pertinence favorise l’amélioration de l’efficacité des pratiques de soin.

Les notions de « soins » et « soignants » sont ici utilisés au sens large. Cet ouvrage doit permettre aux différents intervenants de questionner leur pratique pour discerner ce qui est en jeu et  y intégrer le contexte des situations rencontrées.

La demande d’information globale, tenant compte de la difficulté à prendre du temps de lecture, nous a fait prévoir une possibilité de lecture fragmentée.

  •     L’ouverture à d’autres cultures est facilitée par la conscience de sa propre culture. C’est donc par la diversité des cultures soignantes occidentales que ce travail débute. Suivent la description et l’analyse de situations délicates facilement problématiques ou conflictuelles, ce qui permet déjà quelques réflexions.
  •     La partie centrale de l’exposé concerne l’islam, sa pratique, sa foi, sa tradition et l’implication de cette religion dans la vie des croyants.
  •     Viennent ensuite les particularités des cultures d’origine. Elles sont imbriquées dans le domaine religieux au point que l’ensemble est généralement appelé  « culture musulmane » . Les distinguer est important dans l’analyse. Ce sont les cultures maghrébines et turques, les plus fréquentes en Belgique, qui sont décrites.
  •    Enfin, en vue d’alimenter les échanges et de poursuivre cette recherche, la dernière partie ouvre des pistes de réflexion concernant les positions bioéthiques.

* Marie-Jeanne Guillaume est infirmière hospitalière, sociale et psychiatrique. Elle a une expérience professionnelle de pratique clinique, d’enseignement des soins infirmiers et de post-formation pluridisciplinaire en psychopathologie.


Conditions d’achat
: 8 € + frais de port.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (02/511 82 17) aux heures de permanences (lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h) ou par mail (info@elkalima.be)