La présence de l’Islam dans nos établissements scolaires est une réalité. Du fondamental ou secondaire, les écoles , notamment de Bruxelles, vivent cette mixité au quotidien. Or, cette présence suscite souvent des questions de la part des enseignants, directions, éducateurs, centres PMS,… .
La tâche de la cellule « enseignement » est de se faire l’écho des problèmes afin de proposer des pistes de solutions pour un mieux Vivre Ensemble. Composée d’enseignants (du fondamental et secondaire), d’inspecteurs de religion, d’animateurs de la pastorale scolaire, des membres de El Kalima,…. notre équipe met à la disposition divers outils, dans le but toujours de mieux connaître nos élèves et de dialoguer avec l’Islam.
Formation
- l’organisation de journées de formation destinées aux enseignants ( Focef et Cecafoc).
- la participation à la formation des futurs enseignants (ateliers à Lumen Vitae, au CDF, ou à l’ISPG,…)
- la mise en place de journée pédagogique dans les écoles faisant la demande.
Animation
- l’animation d’ateliers destinées aux élèves (du fondamental jusqu’en école normale) dans le but de favoriser la compréhension mutuelle.
Documentation
- la mise à la disposition d’une riche bibliothèque (catalogue consultable en ligne)
- la publication et réalisation d’outils pédagogiques pour le fondamental
- la publication et réalisation d’outils pédagogiques pour le secondaire
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (02/511 82 17) aux heures de permanences (lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h) ou par mail (info@elkalima.be)