https://elkalima.be:443/activites/programme-de-la-harmony-week-2021-a-bruxelles/

Programme de la Harmony Week 2021 à Bruxelles

Un fichier pdf mis en page que vous pouvez télécharger et imprimer est disponible ici au format A4

Facebook : Plateforme interconvictionnelle de Bruxelles

Déterminées pour un mieux vivre-ensemble dans la confiance et l'harmonie à Bruxelles, des associations et des personnes qui ont foi en l'Homme participent activement à un programme de manifestations qui a lieu chaque année en début février.

Le programme comprend également des propositions de lectures de publications qui se sont portées partenaires de l'Harmony Week.

Comme pour l'ensemble du secteur associatif, les organisateurs des différentes manifestations de l'Harmony Week ont à prendre en compte les contraintes liées à la pandémie.

Tout comme les années précédentes, nos activités auront pratiquement toutes lieu en présentiel.

Nous ne pouvons malheureusement pas préjuger de l'avenir au moment de diffuser notre programme.

Il est donc demandé à notre public de bien vouloir réserver sa place en s'inscrivant lui-même auprès de chaque organisateur.

Ceci dans toute la mesure du possible par email. Et sinon, en contactant l'organisateur par téléphone.

En tout état de cause, votre réservation sera obligatoire.

Merci de bien vouloir vous inscrire au moins huit jours à l'avance : la date limite d'inscription est indiquée ci-dessous pour chacune de nos manifestations.

Chaque inscrit sera ensuite recontacté par l'organisateur trois jours avant la manifestation concernée.

Soit pour lui confirmer que cette manifestation aura bien lieu comme prévu, soit pour lui faire connaître un report, une autre modalité en distanciel ou bien encore une annulation.

Nous vous remercions dès à présent de votre aimable collaboration en ces temps difficiles pour chacun.

Programme

DateThématique
01/02- Expo guidée : L'Autre C'est Moi, l'exemple des communautés juives et musulmanes au Maroc
- Juifs et musulmans, ici et maintenant - Mosaïque de clips
02/02L’environnement et le climat : enjeux pour la société et enjeux pour les croyants chrétiens et musulmans
04/02La laïcité, un espace qui nous rapproche et nous rassemble
06/02- L'écologie comme lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans
- Animation avec Kroiroupa, un jeu de société pédagogique sur les religions et la laïcité
07/02Concerts traditionnels multiculturels. Le concert de la fraternité !
08/02- Éclairer la pesanteur actuelle- Les rituels à l'heure de la pandémie : où en sommes-nous ?
09/02Antiracismes : comment faire front commun
10/02Femmes, croyantes et engagées pour la planète
14/02Visite pédestre: Année 1370 - Drame du miracle du Saint Sacrement pour la communauté juive bruxelloise

Programme détaillé

Lundi 1er février 2021

LieuMusée Juif de Belgique, rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles (Trams : 92 Bus : 27, 48 Métro : Louise) 
Heure10h00 et 14h00 (deux groupes)
Thème"L'Autre C'est Moi": l'exemple des communautés juives et musulmanes du Maroc
DescriptionÉchange avec les participants sur des questions liées à l'identité en général et à l'expo en particulier.Nous nous adressons en priorité au public jeune, enfants et adolescents. Notre volonté est d’abord pédagogique et axée sur l’expérience propre et la perception des enfants par rapport à leur vécu culturel et leur patrimoine. Dans la collection, vous découvrirez des objets, des chansons, des costumes, mais aussi, à travers l’iconographie, des savoir-faire, des cérémonies (mariages, circoncision, enterrement). Le choix du pays, le Maroc, et de ses deux communautés principales, voire fondatrices, l’Islam et le Judaïsme semblent suffisamment exemplaires par leur témoignage exclusif de cohabitation en comparaison d’autres pays du monde, et plus spécifiquement du monde arabophone. À travers leur histoire commune, à laquelle s’est adjointe surtout au 19ème siècle, le christianisme, la volonté de l’exposition est de montrer comment dans les grandes étapes de la vie humaine, chaque communauté a eu à cœur de souligner par ses rites et ses traditions, des marques d’intégration partagées et qui se sont souvent inspirées les unes des autres.
Public – Prix7 euros, gratuité aux moins de 12 ans
OrganisateurPaul Dahan, Centre de la Culture Judéo-Marocaine
Nombre de participantsGroupes de 10 personnes maximum
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce dimanche 24 janvier: prdahan@gmail.com Tél.: 0477 29 10 43
Publication partenaireChaque participant recevra gratuitement le catalogue de l'exposition ainsi que son cahier pédagogique. Ce cahier est une publication partenaire de l'Harmony Week (voir ci-dessous)

Lundi 1er février 2021

LieuSitué au sud de Bruxelles, il est accessible en transport en commun.L’adresse exacte sera communiquée aux participants après leur inscription.Si les mesures sanitaires l’imposent, l’événement sera diffusé en ligne.Les participants inscrits seront informés en temps utile.
HeureOuverture des portes à 19.30 heuresDébut des activités à 20.00 heures
ThèmeJuifs et musulmans, ici et maintenant - Mosaïque de clips
DescriptionEn Belgique, juifs et musulmans vivent aujourd’hui généralement en bons termes.Cependant, il arrive régulièrement d’entendre ou de lire des propos problématiques, de découvrir sur internet de l’antisémitisme décomplexé ou un antisionisme parfois à ce point radical qu’il risque de mettre en danger la communauté juive en Belgique.À titre d’exemple : certains slogans lors de la manifestation pro-palestinienne du 30 juin 2020 à Bruxelles : https://www.lesoir.be/310297/article/2020-06-29/slogans-antisemites-dans-une, un rap du chanteur Freeze Corleone: https://www.cclj.be/node/13694, ou encore le récent sondage concernant, notamment, l’antisémitisme parmi la jeunesse francophone bruxelloise, en particulier musulmane : https://www.levif.be/actualite/belgique/bruxelles-les-jeunes-musulmans.Plusieurs attitudes sont possibles : le déni, la minimisation, l’exagération… L’objectif de la rencontre est de faire face ENSEMBLE à cette réalité dans un esprit serein et constructif. Lors de la soirée, sera projetée une dizaine de capsules-vidéo très variées, de 5 à 15 minutes : sérieuses, drôles, émouvantes… émanant de personnes également très variées (des leaders, mais aussi des inconnus) : une analyse théologique, un témoignage, une blague, uneréflexion, une anecdote, un projet… S’ensuivra un échange entre les participants, en présence de deux intervenants.
Public – PrixTout public - Gratuit
OrganisateurSynagogue Beth Hillel
IntervenantsSeront précisés ultérieurement
InscriptionRéservation à titre individuel obligatoire au plus tard le 24 janvier par email : annedepotter@gmail.com

Mardi 2 février 2021 

LieuForum Renaissance, Avenue de la Renaissance 40, 1000 Bruxelles (Métro Mérode)
Heure20h15
ThèmeL’environnement et le climat : enjeux pour la société et enjeux pour les croyants chrétiens et musulmans
DescriptionConférence débat
Public - Prix10 euros
OrganisateurForum Renaissance
IntervenantsOlivier De Schutter, professeur de droit international à l’UCLouvain, et Gregory Vandamme, chercheur-doctorand (FBRS – UCLouvain), spécialiste du soufisme.Il est possible qu'au cas où la réunion physique ne sera pas possible, une conférence virtuelle soit proposée.
Inscription Par email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce lundi 25 janvier: i.berten@dominicains.beTél.: 02 743 09 72

Jeudi 4 février 2021 

Lieu Centre Communautaire Laïc Juif52, Rue de l’Hôtel des Monnaies1060 Bruxelles
Heure20h00
ThèmeLa laïcité, un espace qui nous rapproche et nous rassemble
DescriptionGrâce à la laïcité, Juifs et Musulmans peuvent s’appuyer sur un socle commun de valeurs fondamentales et universelles qui leur permet à la fois d’assumer leur identité culturelle ou religieuse en toute liberté et de relever les défis d’une société moderne.Au-delà du cadre juridico-légal apaisé qu’elle offre, la laïcité se fonde sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui constituent aussi un rempart solide contre le repli sur soi et le fanatisme.Nicolas Zomersztajn et Djemila Benhabib aborderont leur approche respective de la laïcité en apportant un éclairage forgé à l’aune de leur culture respective.
Public – PrixTout public - Gratuit
OrganisateurCCLJ - Centre Communautaire Laïc Juif
IntervenantsNicolas Zomersztajn, Rédacteur en chef de RegardsDjemila Benhabib, Collectif laïcité Yallah
Nombre de participants80 maximum
Inscription Par email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce mercredi 27 janvier: info@cclj.be Tél.: 02 543 01 01

Samedi 6 février 2021

Lieu Centre Avec31, rue Maurice Liétart1150 Woluwé Saint-Pierre(à deux pas de Montgomery - Metro 1 et Trams 7-25-39-44)
Heure9.00 heures → 13.00 heures
ThèmeL'écologie comme lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans
DescriptionLe Centre Avec et El Kalima proposent un atelier de partage, de dialogue et de découverte en petit groupe autour du thème de l’écologie dans le Christianisme et dans l’Islam. Cet atelier est idéal pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cette question et en même temps partager leur expérience avec nos animatrices, Claire Brandeleer et Marie Renard pour le Christianisme et Zahra Khatri pour l'Islam.Claude Debbichi interviendra en complément pour présenter le prochain dossier thématique de l’association El Kalima consacré à l’écologie.
Public - PrixTout public - Gratuit
OrganisateursCentre Avec et Centre El Kalima
Intervenants- Claire Brandeleer, chargée d’analyse et d’animation au Centre Avec- Claude Debbichi, membre de l’équipe El Kalima- Zahra Khatri, diplômée en traduction anglais-arabe et titulaire d’un Master en Langues et Lettres modernes, Monde arabo-musulman.- Marie Renard, chargée d’analyse et d’animation au Centre Avec
Nombre de participants10 personnes maximum
Inscription Par email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce vendredi 29 janvier: info@centreavec.be
Publication partenaireEn lien avec cet atelier, le Centre El Kalima prépare pour fin février une étude sous le titre "Prendre soin de la Terre, une préoccupation partagée : des chrétiens et des musulmans témoignent" (voir ci-dessous)

Samedi 6 février 2021

LieuMaison Jeanne de Lava5, Parvis Notre Dame de Laeken à 1020 Bruxelles
Heure10h00 → 12h00
ThèmeAnimation avec Kroiroupa, un jeu de société pédagogique sur les religions et la laïcité
DescriptionKroiroupa a été créé dans le cadre de « La haine, je dis Non », le programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind).Kroiroupa est proposé et diffusé dans l’enseignement primaire et secondaire, et dans les associations intéressées par le projet.L’objectif de Kroiroupa est de découvrir et compléter les connaissances de chacun sur les croyances et religions les plus représentées en Belgique.Il permet aussi d'aborder les notions de non-croyance, d'agnosticisme et de laïcité.Kroiroupa vise à restaurer le dialogue, l’écoute et l’apaisement dans une société bousculée par le phénomène religieux !
Public – PrixTout public de 13 à 120 ans - 3 euros
OrganisateursMaison Jeanne de Lava et programme d'éducation à la citoyenneté "La haine, je dis NON!"
IntervenanteZora Vardaj, animatrice
Nombre de participants12 personnes maximum
InscriptionEntre ce 4 et ce 25 janvier et dans toute la mesure du possible par l'email : info@maisonjeannedelava.be ou SMS au 04854602 99

Dimanche 7 février 2021

Lieu Grande Synagogue d'Anderlecht40, rue du Chapeau1070 Anderlecht
Heure15h00
ThèmeConcerts traditionnels multiculturels. Le concert de la fraternité !
DescriptionEn première partie : Azzouz El Hour, Musicien, compositeur et musicologue, professeur de musique orientale et luthiste d’origine marocaine vivant en Belgique. Il est né à Rabat où il a étudié le luth oriental (Oud) au conservatoire national. Il nous livrera de son instrument, le oud, les mélodies judéo/arabo-andalouse qui furent interprétées par nos ancêtres en Espagne, à l’époque de l’Age d’Or, l’époque de la fraternité entre les peuples du livre.En deuxième partie : Paprika et Varnishkes, Trio constitué de deux chanteuses et d’un clarinettiste. Répertoire de chansons hongroises et yiddish où se côtoient à la fois humour, poésie et musique de chambre. Ce groupe n’hésite pas à brouiller les repères habituels de la musique traditionnelle pour trouver un langage qui lui est propre : Csardas, klezmer, doïna, folklore yiddish, refrains révolutionnaires, chants transylvaniens. Une vraie ode à la fraternité.
Public – PrixTout public - 8 eurosgratuité pour les enfants de moins de 12 ans
OrganisateursMaison de la culture juive, ASBL
IntervenantsAzzouz El Hour, Oud (luth oriental)Groupe Paprika & Varnishkes, avec Lucy Grauman : chant & clavierHanna Bardos-Feltoronyi : chantGilles Sadowski : Clarinette
Nombre de participantsDistanciations garanties
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce samedi 30 janvier: reservations.mcj@gmail.comTél.: Luc Kreisman : 0475 38 69 44

Lundi 8 février 2020

Lieu Centre d’Action LaïqueCampus de la Plaine de l’ULB,135, boulevard du Triomphe1050 Ixelles
Heure18h30
ThèmeÉclairer la pesanteur actuelle
DescriptionConférence - débat
Public – PrixTout public - Gratuit
OrganisateurLaïcité Ixelles
IntervenantsThomas Gergely, Professeur en communication et linguistique à l’ULB, philologue de formation, dirige depuis 2001 l’Institut d’études du judaïsmeFrançois De Smet, philosophe et scénariste francophone belge, engagé dans le monde associatif, Président de DEFIFirouzeh Nahavandi, sociologue d’origine iranienne, directrice du CECID et de l’Institut de Sociologie, Professeur à l’ULB.Carlo Luyckx, Président de l’Union bouddhique belge, échevin honoraire de la commune de St Gilles.Myriam Tonus, licenciée en philosophie et lettres, formée en théologie, a mené une carrière dans l’enseignement, laïque dominicaine, collaboratrice du théologien Maurice Pellet.
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce dimanche 31 janvier: flammeflorin@belgacom.net Tél.: 0473 86 20 41

Lundi 8 février 2021

Lieu Chapelle protestante de Bruxelles Chapelle Royale2, Place du Musée, Mont des Arts1000 BruxellesAccès : Bus 71/Métro : Gare centrale
Heure19h00 → 21h00
ThèmeLes rituels à l'heure de la pandémie : où en sommes-nous ?
DescriptionLes rituels - religieux, ou non - font partie intégrante de la vie quotidienne de chacun.À titre collectif bien sûr, mais également en tant qu'individu.Aujourd'hui, une pandémie qui semble bien devoir se prolonger nous impose des contraintes inédites et fluctuantes.Voilà sans doute l'occasion de reconsidérer nos pratiques. Et également de remettre en perspective ce qui pour nous-mêmes fonde ces pratiques.Au départ de trois traditions religieuses, nous essayerons de tracer un chemin visant à approfondir les questions de sens dans un contexte où la présence des corps et le contact interpersonnel sont remis en question.
Public – PrixTout public - Gratuit
OrganisateurChapelle protestante de Bruxelles Chapelle Royale
IntervenantsFrançois Braem, anthropologueLaurence Flachon, pasteure de l'Eglise protestante de Bruxelles Chapelle Royale et maître de conférence à la Faculté de Théologie protestante de BruxellesIgnace Berten, père dominicain et théologienMichael Privot, islamologue et théologien
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce dimanche 31 janvier: secretariat@eglisedumusee.be

Mardi 9 février 2021

LieuBePax208 chaussée Saint-Pierre - 1040 Bruxelles
Heure12h00 → 14h00
ThèmeAntiracismes : comment faire front commun
DescriptionLe CBAI vous invite à prolonger le débat amorcé dans le dossier d'Imag paru en décembre. Des contradictions, des remises en question, des convergences mais aussi des fractures sont à l’œuvre aujourd’hui dans les mouvements antiracistes. Nous partirons des questions qui traversent le monde associatif pour apporter notre pierre aux réflexions et mutations en cours. Nous nous baserons sur la « marque de fabrique » du CBAI : l’interculturalité, en posant la question des points communs et différences avec l'intersectionnalité.
Public – PrixTout public - Gratuit
OrganisateurCBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle
IntervenantsGhalia Djelloul, secrétaire générale de BePaxAlexandre Ansay, directeur du CBAI
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce lundi 1er février: pina.manzella@cbai.beTél.: 0497 534 915
Publication partenaireLa tenue de cette conférence-débat est coordonnée avec la parution du dossier "Antiracismes : comment faire front commun" dans le n° de décembre du bimestriel Imag du CBAI (voir ci-dessous)

Mercredi 10 février 2021

LieuEl Kalima, Rue du Midi 69, 1000 Bruxelles[Pré-métro Bourse ou Anneessens (lignes 3 et 4)]
Heure18h30 → 20h00
ThèmeFemmes, croyantes et engagées pour la planète
DescriptionLe Centre El Kalima propose une table-ronde suivie d'un échange avec le public autour du témoignage de 2 femmes, une chrétienne et une musulmane, engagées dans des processus exigeants de transition écologique. Comment combiner convictions personnelles et mobilisation collective, cheminement intérieur et visibilité... Une rencontre pour découvrir de nouvelles manières d'être et de faire qui conjuguent l'intimité de la foi et l'engagement citoyen au féminin. Et sortir des clichés...
PublicTout public - gratuit
OrganisateurCentre El Kalima
IntervenantesUne chrétienne et une musulmane engagées dans l'écologie
Nombre de participants12 personnes maximum
Inscription Par email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce mardi 2 février: info@elkalima.be Tél.: 02/511.82.17
Publication partenaire En lien avec cet atelier, El Kalima publiera fin février une publication sous le titre "Prendre soin de la terre, une responsabilité partagée : des chrétiens et des musulmans témoignent" (voir les publications partenaires ci-dessous)

Dimanche 14 février 2021

LieuRendez-vous près de la gare de Bruxelles-CentralLe lieu sera communiqué aux participants après inscription de leur part (voir ci-dessous)
HeureUn groupe à 14h00 et un groupe à 15h00 heures. Un troisième groupe à 16h00 sera prévu en cas de demande
ThèmeAnnée 1370 - Drame du miracle du Saint Sacrement pour la communauté juive bruxelloise
DescriptionVisite pédestre d’environ une heure trente, sur les traces de la communauté juive bruxelloise médiévale. Accusés en 1369 d’avoir volé et poignardé des hosties, les juifs de Bruxelles furent emprisonnés et exécutés en 1370. Malgré le temps et les travaux et les guerres, Bruxelles a gardé de nombreux vestiges de cette époque qui rappelle notre riche patrimoine culturel commun. Nous passerons par ces lieux qui témoignent d’un passé révolu et qui reste présent dans la mémoire collective par des traditions locales encore vivaces aujourd’hui… Un bain d’histoire et de culture à ciel ouvert !
Public – PrixTout public - 8 euros
OrganisateurMaison de la Culture Juive ASBL
IntervenantBen David, guide diplômé
Nombre de participants10 personnes maximum (sauf relâchement possible des mesures de distanciation Covid)
InscriptionPar email dans toute la mesure du possible et au plus tard ce samedi 24 janvier: reservations.mcj@gmail.comTél. : Luc Kreisman : 0475 38 69 44

Publications partenaires

1. Publication du Centre de la Culture Judéo-Marocaine

Cahier pédagogique exposition « L’Autre C’est Moi »

Le Cahier pédagogique de l'exposition "L'Autre C'est Moi" a été conçu de manière à préparer et accompagner visites guidées et animations à destiner aux classes d'écoles et au secteur associatif.

Ceci avant tout de manière à permettre à ces publics d'entamer ou de poursuivre une réflexion sur les notions d'identité individuelle et collective, de stéréotype et de préjugé. Ce Cahier comprend les sections suivantes:

  • L'exposition "L'Autre C'est Moi" en tant que projet: identités plurielles, tolérances mutuelles et citoyenneté en partage
  • Les grandes étapes de la vie: destins individuels et collectifs
  • Rires et rituels au quotidien
  • La naissance: gestation et premier accueil dans une communauté humaine
  • De mineur à majeur: l'âge des responsabilités pour les garçons et les filles
  • Le mariage: alliance, engendrement et transmission des valeurs
  • La mort: des liens avec les vivants en tant que fidélité aux disparus et transmission d'un héritage

2. Deux numéros de la revue En question du Centre Avec

Présentation du numéro: https://www.centreavec.be/dossier/corona-les-germes-dun-monde-meilleur/

3. Dossier du bimestriel Imag du CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle

Imag 354 – décembre 2020

Antiracismes : comment faire front commun

Les mouvements antiracistes partagent forcément le même objectif : mettre le racisme à genoux. Toutefois, leurs discours et arguments, leurs ressorts et pratiques, leurs représentations et perceptions ont emprunté des chemins différents. Nous avons suivi quelques désaccords pour voir où ils nous mènent.

L’antiracisme universaliste a-t-il vécu ? En tant que militant antiraciste, comment reconnaître la diversité des discriminations et oppressions tout en soutenant la convergence des luttes ? Certains collectifs formés par des racisés sont-ils devenus des clubs d’autodéfense d’une minorité d’Afrodescendants ? Dans ces débats à prendre au sérieux, quelle est la capacité de chacun à inclure les points de vue minoritaires ou divergents ?

Pour comprendre les polarisations en cours et les mutations du logiciel antiraciste, nous nous sommes basés sur la « marque de fabrique » du CBAI : l’interculturalité, en éclairant les points communs et différences avec l'intersectionnalité.

  • 75 ans d’anti-racisme en Belgique. 
    Entretiens avec Jean-Marie Faux, Billy Kalonji, Geneviève Kaninda, Esther Kouablan, Anne Morelli.
    Par Nathalie Caprioli, responsable de rédaction Imag.
  • Plans d’action contre le racisme bruxellois, fédéral et européen : points forts et fragilités.
    Par Alessandro Mazzola, Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations, ULg
  • Un combat pluriversel pour la justice sociale
    Par Ghalia Djelloul, secrétaire générale de BePax et docteure en sociologie
  • Sur la racialisation des rapports sociaux
    Eric Buyssens, directeur politique FGTB Bruxelles & Paola Peebles, conseillère diversité FGTB Bruxelles
  • Interculturalité et intersectionnalité : complémentarités et dissonances
    Alexandre Ansay, directeur du CBAI
  • Plaintes pour racisme : la pointe d’un iceberg
    Nathalie Caprioli
  • Les mesurettes des médias
    Sabri Derinöz, Consultant en Médias Diversité et chercheur assistant à l’ULB
  • De colorblind à colorfriend
    Henri Goldman, militant antiraciste et chroniqueur sur son blog Cosmopolite.

4. Publication du Centre El Kalima

Prendre soin de la Terre : une responsabilité partagée

Des chrétiens et des musulmans témoignent

Dans ce dossier d'une quarantaine de pages, El Kalima donne la parole à des chrétien⋅ne⋅s et des musulman⋅e⋅s engagé⋅e⋅s dans un processus de réflexion, de décision et d'action autour des enjeux écologiques tels qu'elles et ils les perçoivent aujourd'hui. Tou⋅te⋅s vivent en Belgique. Leurs profils sont différents, leurs approches variées, leurs projets multiples, mais tou⋅te⋅s se mobilisent. Pas seulement pour "sauver la nature"! Mais aussi pour prendre leur part à la construction d'une autre société, plus soucieuse d'attention à l'autre, de justice, d'équilibre.

Le dossier est divisé en trois parties : Ecologie et sources scripturaires / Des chrétiens et des musulmans s'engagent (sur le terrain) / Transition écologique et dialogue interreligieux (et interconvictionnel).

Prix de vente : 10 €

Disponible au Centre El Kalima à partir du 27 février 2021.

Commandes : info@elkalima.be

_________________

5. Articles et dossier du mensuel Entrées libres du SeGEC - Secrétariat général de l'Enseignement Catholique

Article "L'école peut-elle sauver la démocratie?"

http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/18-19.pdf

Article "La vérité est ailleurs ... Oui, mais où?"

http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/10/14-16.pdf

Dossier "Étudier à l'heure du Covid : des repères (sans cesse) bouleversés"

http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf

6. Publication de BePax

Grand remplacement ou grand fantasme ? Des réponses pour déconstruire - BePax

En reliant des changements sociétaux des plus divers, les théories d'un grand remplacement offrent une explication peu scientifique, réductrice et naïve, aux évolutions de la société européenne, mais accessible à tous et toutes.

www.bepax.org

Table des matières

AVANT-PROPOS

  1. “ILS SONT PARTOUT !”         
    La question des chiffres
    Comment expliquer cet écart entre la perception de la réalité et la réalité elle-même ?
            Le point de vue de Corinne Torrekens, politologue à l’ULB
  1. DES QUARTIERS MUSULMANS À BRUXELLES ?         
    Le “croissant pauvre”
    Pourquoi une telle densité de population ?
    Pourquoi une concentration musulmane dans le “croissant pauvre” ?
            Le point de vue de Ghaliya Djelloul, sociologue au CISMOC
  1. REMPLACÉ·E·S PAR LA NATALITÉ ?         
            Le point de vue de Ghaliya Djelloul, sociologue au CISMOC
  1. DIS-MOI COMMENT TU T’APPELLES, JE PRÉDIRAI LE “GRAND REMPLACEMENT”         
            Le point de vue de Fatima Llouh, co-fondatrice de TIQAH
            Le point de vue de Corinne Torrekens, politologue à l’ULB
             Le point de vue de Michael Privot, directeur d’ENAR
            
  2. UNE ÉCLOSION DE MOSQUÉES ?         
    Les mosquées, des lieux de radicalisation ?
            Le point de vue de Corinne Torrekens, politologue à l’ULB
  1. S’EN PRENDRE AUX CHRÉTIEN·NE·S D’EUROPE ?         
    De quel vandalisme parle-t-on ?
    Une moindre tolérance des populations musulmanes ?
    Des musulmans anti-chrétiens ?
    Un traitement inégal ? Oui, mais en faveur de la communauté catholique.
            Le point de vue de Caroline Sägesser, historienne et chercheuse au CRISP
  1. LA CROIX DE SAINT-NICOLAS, VACANCES SCOLAIRES, PLAISIRS D’HIVERS, … LES TRADITIONS S’ENVOLENT ?         
    La Croix de Saint-Nicolas
    Noms des vacances scolaires
    Sapin de Noël
    Marché de Noël
            Le point de vue de Caroline Sägesser, historienne et chercheuse au CRISP
  1. RENDEZ-NOUS PÈRE FOUETTARD !         
            Le point de vue de Mireille Tsheusi-Robert, fondatrice de Bamko
  1. QUAND “LE TERROIR” REÇOIT LE LABEL HALAL         
    Le marché halal, un marché lucratif.
            Le point de vue de Fatima Llouh, co-fondatrice de TIQAH
  1. DES MIGRANTS EN MASSE ?         
    D’où viennent ces images de migrant·e·s regroupé·e·s aux frontières ?
  1. L’ÉMERGENCE DE L’”ISLAMOLUCIDITÉ”...         
    L’antiracisme
            Le point de vue de Michael Privot, directeur d’ENAR
    L’islamologie comme soft-power ?
            Le point de vue de Benoît Remiche, directeur de Tempora
            Le point de vue de Michael Privot, directeur d’ENAR
  1.  LITTÉRATURE REMPLACISTE, POURQUOI PLAÎT-ELLE TANT ?         
    Extraits : Le camp des saints
    Extraits du livre “Soumission”
    Extrait de “2084. La fin du monde”
    Pourquoi les romans d’anticipation teintés d’islamophobie plaisent autant ?
            Le point de vue de Jean-François Grégoire, prêtre et docteur en philologie   

​EN GUISE DE CONCLUSION

7. Dossier de ARCRE

Action pour la Rencontre des Cultures et Religions (ARCRE) propose à la lecture un numéro spécial de son Bulletin bi-hebdomadaire.

Ce numéro vise à faire profiter le lecteur de tous les encouragements prodigués par le pape François de manière à poursuivre coûte que coûte le dialogue et la rencontre. Nous le savons tous, il est important aujourd’hui d’avoir des points de repères qui puissent guider nos pas dans cette recherche d’unité dans la diversité..

ARCRE souhaite ainsi qu’en une douzaine de pages le lecteur puisse retenir de cette encyclique le meilleur de tous les conseils que le pape François nous donne.

Encouragé par sa rencontre récente avec le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb, le pape a voulu se laisser inspirer par St François d’Assise, Gandhi, Martin Luther King, Desmond Tutu et le bienheureux Charles de Foucauld, ce « Frère universel ». Ce résumé ne retiendra pas de lire l’encyclique tout entière. Bien au contraire, elle y invitera le lecteur.

Vous pouvez télécharger ce Bulletin (https://www.arcre.org/wp-content/uploads/Bull356.pdf) ou le consulter sur le site https://www.arcre.org

8. Revue de la Fédération des Amis de la Morale Laïque

Ce numéro 208 (3/2020) de la revue FAML est disponible à: https://www.moralelaique.be/ml-208/

Charte de la Plateforme interconvictionnelle de Bruxelles

Charter van het interlevensbeschouwelijk platform van BrusselWij, verenigingen, groeperingen en burgers, vormen in de verscheidenheid, het interlevensbeschouwelijk platform van Brussel,Wij zijn van mening dat de dialoog tussen de gemeenschappen die drager zijn van verschillende overtuigingen in Brussel, onontbeerlijk is om de noodzakelijke voorwaarden van vrede, rechtvaardigheid en solidariteit te vrijwaren.Wij zijn ervan overtuigd dat in de context van Brussel, ons Netwerk een neutraal kader voor die dialoog biedt, inbegrepen met de vertegenwoordigers van de overheid.Wij zijn ervan overtuigd dat het door het delen van onze ervaringen, door gebruik te maken van onze middelen en door het ontwikkelen van samenwerkingsverbanden en partnerschappen, dat we lokale acties en interacties en diepere reflecties zullen kunnen ontwikkelen.Hiervoor willen we bijdragen aan de opbouw van een stad, een land en een betere wereld en besluiten we hierbij om ons het volgende charter toe te eigenen:Brussel heeft een lange traditie van internationale openheid en is een belangrijk kruispunt van Europese en mondiale betrekkingen geworden. We wijden ons toe aan een interlevensbeschouwelijk platform omdat de toekomst van een kosmopolitische samenleving zich opbouwt via een manier van zijn en een samenleven dat haar aandacht vestigt op de kwaliteit van de relatie met de andere.Voor ons, impliceert de echte interlevensbeschouwelijke ontmoeting dat elke persoon vrij en oprecht aan anderen de getuigenis kan brengen waarover zij of hij gelooft en beleeft en insgelijks de getuigenis van de andere kan ontvangen.Wij zijn ervan overtuigd dat deze ontmoeting tussen mensen met verschillende overtuigingen drager is van verrijking die aan eenieder de kans biedt haar of zijn diepere identiteit te laten uitdrukken.Het is vanuit onze religieuze of levensbeschouwelijke overtuigingen dat we de vrede met anderen zoeken. Tegenover misverstanden, onverdraagzaamheden en uitsluitingen, willen we ons platform voorstellen als ruimte waar openheid en luisterbereidheid heerst en niet de bekeringsijver.Onze bijeenkomsten sporen aan tot een dynamiek van uitwisseling tussen de partners.Wij engageren ons om gezamenlijke projecten te organiseren en hieraan deel te nemen : regelmatige ontmoetingen, openbare evenementen, publicaties, bezoek brengen aan onze respectieve organisaties.We zijn toegewijd aan de waarden van vrede, rechtvaardigheid, broederschap en betonen respect voor de waardigheid van ieder mens, en we streven ernaar om deze waarden aan toekomstige generaties door te geven. Wij zijn van plan om onze inspanningen te richten op de ontwikkeling van een echte relationele pedagogie en iedereen aan te moedigen om zich deze kernwaarden toe te eigenen.Charte de la plateforme interconvictionnelle de Bruxelles
Nous, associations, collectifs, citoyens et citoyennes formant, dans la diversité, la plateforme interconvictionnelle de Bruxelles,Convaincus que le dialogue entre les communautés de conviction qui coexistent à Bruxelles est indispensable pour assurer les conditions nécessaires d’un vivre ensemble porteur de paix, de justice et de solidarité.Convaincus que dans le contexte de Bruxelles, notre Réseau offre un cadre neutre qui permette ce dialogue y compris avec les représentants des autorités publiques.Convaincus que c’est en partageant nos expériences, en mettant à profit nos ressources et en développant collaborations et partenariats que nous pourrons développer des actions et interactions locales de terrain et des réflexions de fond. Par là, nous souhaitons contribuer à la construction d’une ville, d’un pays et d’un monde meilleurs et décidons d’adopter la charte suivante :Bruxelles a une longue tradition d'ouverture internationale et est devenue un carrefour important de relations européennes et mondiales.Nous nous engageons dans une Plate-forme interconvictionnelle car l'avenir d’une société cosmopolite se construit dans un savoir-être et un « vivre ensemble » qui exigent une attention à la qualité de la relation à l'autre.Pour nous, la véritable rencontre interconvictionnelle implique que chaque personne puisse proposer librement et sincèrement aux autres le témoignage de ce qu'elle croit et de ce qu'elle vit et accueillir pareillement le témoignage des autres.Nous sommes certains que cette rencontre entre personnes de convictions différentes est porteuse d’un enrichissement qui permet à chacun d’exprimer son identité profonde.C’est au départ de nos convictions religieuses ou philosophiques que nous recherchons la paix avec les autres. Face aux incompréhensions, aux
intolérances et aux exclusions, notre plateforme se veut un lieu d’ouverture et d’écoute, et non de prosélytisme. Nos rencontres susciteront une dynamique d’échange entre les partenaires.Nous nous engageons à organiser et à participer activement à des projets communs : rencontres régulières, évènements publics, publications, visites de nos organisations respectives.Nous nous engageons au service des valeurs de paix, de justice, de fraternité et de respect de la dignité de chaque être humain, et visons à transmettre ces valeurs aux générations futures. Nous entendons axer nos efforts sur le développement d’une véritable pédagogie relationnelle et encourager chacun à s’approprier ces valeurs fondamentales.

Charter of the Brussels interconvictional platform

We, as associations, collectives, citizens, forming together, in our diversity the

Brussels interconvictional platform,

  • are convinced that dialogue between the communities of belief coexisting in Brussels is essential to ensure the necessary conditions for a “living together” bearer of peace, justice and solidarity,
  • are convinced that in the Brussels context, our network provides a neutral framework which enables such dialogue, including with representatives of public authorities,
  • are convinced that by sharing our experiences, by using our resources, by developing collaborations and partnerships, we will be able to generate actions, local field interactions and in-depth reflections.

This is why we wish to contribute positively and actively to the construction of a better city, a better country, a better world and therefore we decide to adopt the following charter:

  • Brussels has a long tradition of international openness and is for a long time an important crossroads of European and worldwide relations.
  • We are committed in an interconvictional platform because the future of a cosmopolitan society has to be built up on the capabilities of "living together", which requires a particular focus on the quality of the relationship with other people.
  • We think that the real interconvictional meeting implies that each person can freely and sincerely propose to others the testimony of what he or she believes and what he or she is living, as well as, reciprocally accept the testimony of others. We are convinced that this meeting between people having different convictions should result in an enrichment allowing everyone to express his/her profound identity.
  • It is through our own religious or philosophical beliefs that we are seeking peace with others. Faced with incomprehension, intolerance and exclusion, our platform claims to be a place of openness and listening, and not a place for proselytism.
  • Our meetings will tend to stimulate a dynamic exchange between partners.
  • We commit ourselves to organizing and participating actively in joint projects: regular meetings, public events, publications, visits to our respective organizations.
  • We commit ourselves to serving the values of peace, justice, brotherhood and respect for the dignity of every human being, and we aim to transmit these values to future generations. We intend to focus our efforts on the development of a true relational pedagogy and to encourage everyone to take ownership of these core values.

Charta der Plattform verschiedener Ansichten in Brüssel

Wir, Vereine, Organisationen, Bürgerinnen und Bürger, die wir in unserer Vielfalt die Plattform verschiedener Ansichten in Brüssel bilden,

- Sind überzeugt, dass der Dialog zwischen den Glaubensgemeinschaften, die in Brüssel nebeneinander leben, unerlässlich ist, um die notwendigen Bedingungen für ein friedliches, gerechtes und solidarisches Zusammenleben zu gewährleisten.

- Sind überzeugt, dass unser Netzwerk im Brüsseler Kontext einen neutralen Rahmen bietet, der diesen Dialog auch mit Vertretern der offiziellen Behörden garantiert.

- Sind überzeugt, dass wir lokale Aktionen und Projekte sowie Grundüberlegungen entwickeln können, indem wir unsere Erfahrungen teilen, unsere Ressourcen nutzbringend verwenden und Kooperationen und Partnerschaften ausbauen. Dadurch möchten wir zum Aufbau einer besseren Stadt, eines besseren Landes und einer besseren Welt beitragen und entschließen uns folgende Charta anzunehmen:

* Brüssel hat eine lange Tradition der internationalen Offenheit und ist eine wichtige Drehscheibe für europäische und globale Beziehungen geworden.

* Wir engagieren uns in einer Plattform verschiedener Ansichten, denn die Zukunft einer multikulturellen Gesellschaft entsteht dank einer Lebensart und eines Zusammenlebens, welche eine große Aufmerksamkeit auf die Qualität der Beziehung zum Anderen erfordern.

* Für uns setzt eine wirkliche Begegnung zwischen Personen verschiedener Ansichten voraus, dass jede Person den Anderen das, was sie glaubt und erlebt, frei und ehrlich mitteilen kann und Bekundungen von Anderen auf die gleiche Weise empfangen kann.

Wir sind überzeugt, dass dieses Treffen zwischen Personen verschiedener Ansichten eine Bereicherung ist, die jedem die Möglichkeit gibt, seine tiefe Identität auszudrücken.

* Aufgrund unserer religiösen oder philosophischen Überzeugungen sind wir auf der Suche nach Frieden mit den Anderen. Angesichts des Unverständnisses, der Intoleranz und der Ausgrenzung will unsere Plattform ein Ort der Offenheit, des Zuhörens und nicht des Bekehrungseifers sein.

* Unsere Begegnungen werden eine Dynamik des Austausches zwischen den Partnern hervorrufen.

* Wir verpflichten uns, gemeinsame Projekte zu veranstalten und aktiv daran teilzunehmen: regelmäßige Treffen, öffentliche Veranstaltungen, Veröffentlichungen, Besuche bei den jeweiligen Organisationen.


* Wirverpflichtenunsim Dienste der Werte des Friedens, der Gerechtigkeit, der Brüderlichkeitund der Achtung der Würdejedeseinzelnen Menschenundwir streben danach, diese Werte den künftigen Generationen zu übermitteln. Dabei werden wir unsere Anstrengungen auf die Entwicklung einer echten zwischenmenschlichen Pädagogik ausrichten und jeden dazu ermutigen, sich diese Grundwerte anzueignen.

[print-me]

Comments are closed.